Groupe d'étude - Histoire de la formation des adultes 

Un pôle pour les archives de la formation des adultes à Bobigny

Le 1er août 2005, le Gehfa a signé une convention avec les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis à Bobigny dans l'objectif d'organiser un pôle de conservation des archives de la formation des adultes.

 

 

Au-delà de la sauvegarde des fonds et de leur traitement archivistique, les deux signataires se sont engagés à contribuer au développement de la recherche historique. La direction des archives départementales met à disposition des espaces de conservation et de consultation, ainsi que des moyens de recherche, de mise en valeur et de diffusion. Le Gehfa, quant à lui, contribue à la recherche, à la collecte, à l'exploitation et à la mise en valeur des sources concernées.

 

 

Depuis 2005, plusieurs fonds ont été déposés dans le cadre de cette convention. Ils sont répertoriés dans ce document :

 

Les sources sur la formation des adultes
aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis

 

 

 

Le 14 janvier 2011, le Gehfa et les Archives départementales ont organisé un colloque autour des archives de la formation. Les communications augmentées de plusieurs textes ont été publiés dans l'ouvrage paru en 2012, Des archives pour l'histoire de la formation des adultes. Pour plus de détail, consultez la page Publication de ce site.

 

Vous avez connaissance d'archives en perdition ?

 Vous savez qu'un organisme de formation ferme ses portes ou bien déménage et risque de jeter ses archives à la poubelle (cela arrive bien plus souvent qu'on ne le pense...) ou bien vous avez vous même chez vous, dans votre garage ou votre cave, des documents qui vous encombrent et dont vous ne savez que faire : contactez-nous, nous chercherons ensemble une solution Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

 

Argumentaire pour la sauvegarde des archives de la formation

 

Pourquoi faut-il engager un programme important de « sauvetage » des archives de la formation des adultes en France ?

Plusieurs raisons concourent à la nécessité d’une telle entreprise.

A la différence de la formation initiale, bien connue sous ses formes scolaires et universitaires, la formation des adultes ne possède pas une institution tutélaire équivalente à l’Éducation nationale.

 

 

Lire la suite du texte écrit par Jacky Beillerot en 2003.

 


Derniers articles

Recherche

Autres rubriques