Groupe d'étude - Histoire de la formation des adultes 

Accueil

Le "Groupe d'étude - Histoire de la formation des adultes" a débuté son action en avril 1997 avec le séminaire Histoire des institutions pionnières en formation d'adultes depuis 1945. L'émergence d'un modèle français ? L'argument de lancement du séminaire reste d'actualité. Il se déroule à raison de cinq à six séances annuelles. Il est public. Constitué en association loi 1901 en 1999, le gehfa s'est donné comme but : 

  • de contribuer au recensement des archives, à leur préservation et à leur mise à la disposition des utilisateurs, 
  • de favoriser la réalisation de travaux de recherche sur l'histoire de la formation et de l'éducation des adultes, et de contribuer à leur diffusion,
  • d'aider à la mise en place et au développement d'activités d'enseignement et de formation dans ce domaine et de concourir à leur réalisation, 
  • d'organiser toute manifestation publique utile à la réalisation de ces objectifs.

 

 

La sauvegarde des archives est un chantier prioritaire. Le Gehfa fait campagne pour cette sauvegarde et entend jouer autant que nécessaire un rôle d'intermédiaire entre les "donneurs" (institutions, individus) et les différentes structures habilitées à les conserver et les valoriser. Par ailleurs le Gehfa travaille activement à la constitution d'une mémoire sonore par entretiens approfondis auprès des pionniers.

 

Les travaux et recherches sur l'histoire de la formation se multiplient. Le Gehfa souhaite être un lieu d'information et de mise en liens des chercheurs. A l'attention de ces chercheurs et de tous les amateurs est mise en ligne une bibliographie des publications sur l'histoire de la formation ainsi qu'une rubrique actualité documentaire. 


Le Gehfa publie un bulletin, hisfora, le dernier numéro paru est en ligne sur ce site. 


Le site Internet du gehfa est une opportunité pour impulser une synergie autour des questions d'histoire et mémoire de la formation, pour informer sur toutes les manifestations organisées sur ces thèmes, pour que les chercheurs échangent et pour établir des liens avec des associations homologues en Europe et ailleurs.

 

Aidez-nous à développer notre action en adhérant à notre association.

Bulletin d'adhésion

Gehfa, association loi 1901,

Siège social
Cédias, Musée social,
5 rue Las Cases, 75007 Paris 

Adresse postale
Emmanuel de Lescure (Trésorier du Gehfa),
Cerlis, Université Paris Descartes,
45 rue des Saints-Pères, 75270 Paris Cedex 06


Derniers articles

Recherche

Autres rubriques